J’avais plus d’une dizaine d’années de travail artistiques conséquents lorsque s’est présenté en 1995 une possibilité unique de créer un groupe de tradition populaire. Cette occasion, il convenait de ne pas la louper. Avec ma fille nous avons proposé un personnage Carnavalesque et ses comportements, à des connaissances de Falisolle, ce village de ma jeunesse faisant maintenant partie de Sambreville en Basse-Sambre. La silhouette du costume est, par dérision, la représentation d’un biberon. Une création artistique à part entière, un personnage imaginé et construit sur le surnom, le sobriquet des Falisollois. Tètâr en langage local veut dire buveur. Les idées, il fallait les concrétiser. Avec quelques autres, j’ai construit et porté ce groupe durant ses 13 premières années de construction, un enrôlement qui m’a demandé et pris un temps gargantuesque. Ce groupe original, typique, sans le moindre emprunt à quiconque, qui défend le patrimoine et le wallon de l’endroit, est depuis et sans discontinuité en activité.
« C’è-st-à Fârjole, gn’a qu’à Fârjole, rén qu’à Fârjole, qu’ gn’a lès « Tètâr di Fârjole »
Tètâr di Fârjole (Gentilé des
Falisollois)
Sérigraphie 1997, dimensions papier 50x60 cm, dimensions impression 30x40 cm (Tirage en 50 exemplaires proposés dans le PV de la réunion des Tètâr di Fârjole d'avril 1997)
Extrait de la chanson chanson "Tètâr di Fârjole" 1997 :
On s' disguîje râr'mint, mins pou branmint dès djins, dins leû vîye, c'è-st-à tot momint !
(traduction : nous nous déguisons rarement, mais pour beaucoup de gens, dans leur vie, c'est à tout moment !)
Li Craus Maurdi su l' bwârd do Bî
Acrylique sur toile, dimensions 70x50 cm
Èvôye pou l' grand feu d' Fârjole
Acrylique sur toile, dimensions 90x70 cm
Li murwè (miroir), selon Mwébén est utilisé par Lès Tètâr pour renvoyer aux spectateurs leur image. Sont-ils vrais ou sont-ils des comédiens ? « Que fais-tu ? Regarde-toi ! »
Rote tot drwèt, nom di diâle
Papier fait main, dimensions de l'illustration 21x29 cm
Gn'a do solia mon lès Tètâr di Fârjole
Collage sur panneau multiplex 50 x 70 cm
A Fârjole
Réalisations numériques, tryptique sur Alu-Dibond, dimensionnement des impressions possibles jusque 120 x 120 cm
Le Carnaval est célébré par celles et ceux qui, omettant pour un temps leur milieu social, préfèrent les rires aux pleurs, la bombance à la pénitence. Hors des codes conventionnels et carcans que la société porte, cette fête profane offre de récurrents et étonnants espaces de liberté d’expression qui s’inscrivent dans ce vaste mouvement de résistance, de progression et d’amélioration du monde.
Le Carnaval peut assurément par la moquerie incarner, parodier et contester la société par des représentations grotesques et le renversement des rôles. Par exemple certains se parent des costumes des gens des pouvoirs. C’est une soupape de décompression qui sert aussi à la population à extérioriser son mécontentement, durant un laps de temps défini, des contraintes annuelles supportées de par ce monde absurde.
Certain(e)s disent que le Carnaval est permanent, mais n'est pas vu du fait d'y être continûment plongé dedans ! D'autres en sont cependant tout à fait conscient(e) de par le port du masque approprié aux circonstances, le grimage ou encore l’accoutrement qu'ils (elles) portent chaque jour.
Les personnages et objets qui composent ce triptyque peuvent également être vus dans la salle communale des fêtes de Falisolle et en taille réelle sur l’ensemble monumental, en acier Corten, érigé dans l’espace public à Falisolle dans l’entité de Sambreville en Basse-Sambre. Le nom de cette édification est « Èmon lès Tètâr di Fârjole ». Le QR code sur site permet d'obtenir davantage d'indications.voici le lien pour permettre de consulter ou télécharger le dossier .PDF de 127 pages : www.sambreville.be/loisirs/tourisme/curiosites/emon-les-tetar-di-farjole-1
Cârmeus (panneau gauche) Carnavaleurs
Se détachant des ancestrales, des immémoriales flammes du grand feu de Falisolle, figure des mascarades qui, dans cette exaltation carnavalesque du Mardi gras et de la semaine des brandons, s’affublent comme ceux qui comptent parmi les principaux piliers de la société : Marianne qui en appelle à la liberté, à l’égalité et à la fraternité ; un policier à la marionnette, à la matraque et au sifflet ; un puissant, bourgeois, nanti, politique… balayant ; un juge qui de tout temps soupèse et condamne ; un militaire coupable d’actes de barbarie commis naguère à cet endroit ; et Mwébén, cet olibrius parlant vrai, devenu le bouc émissaire de toutes les misères et lâchetés de beaucoup.
« On n'è nén v'nu su l' tère, vêci,
rén qu' pou mindji, rén qu' pou r’wéti.
On s' disguîje râr’mint, mins pou branmint dès djins,
dins leû vîye, c'è-st-à tot momint ! »
Tètâr di Fârjole (panneau central) Sobriquet de ceux de l’endroit, lès cias di Fârjole è Basse-Sambe.
A l’avant-plan un « mascarade » est accoutré en diable, brandissant calice il trinque à la santé de tous et pour toutes les religions, croyances et superstitions.
Cinq Tètâr, femmes et hommes, sont représentés : le Tètâr au porte-voix, le Mésse Tètâr avec marotte et cloche, le Tètâr au ratrapwère, le Tètâr du charivari. Ces joyeux drilles animent annuellement le Carnaval de Falisolle.
vos n’èrîroz jamés sins bwâre, ni su ène djambe.
Kèrdjî à make, pa ène boune kèdje, ièsse di sclimbwagne,
vaut mia ièsse sô qui sot, on èst pus rade rifét. »
Èfants à l'' tète èt aurdjouwants (panneau droit) Autres personnages et géants de
Falisolle
A l’avant-plan sont présents : un tambour ; un mineur de fond du charbonnage de Falisolle qui donne lumière ; trois bébés Tètâr, le premier au bras d’honneur, le second à l’accordéon et le troisième célébrant Dionysos ou Bacchus ; le personnage sur les mains indique le moment du Carnaval, le temps de l’inversion des rôles.
A l’arrière-plan figure les trois géants de Falisolle : Joseph, Arthur et Olga.
Amûsez-vos ! Vos n' vik’roz qu'in côp !
Tot bén pèsé, i faut è profiter.
Vinoz avou nos, pou n' rén r'grèter,
èt dîre, quand vos s’roz vîye : " Djè l'ârève bén v'lu fé" !
Èmon lès Tètâr di Fârjole
Ensemble monumental 421 x 413 cm installé à Falisolle - Sambreville
Détail de la virole intérieur d'Èmon lès Tètâr di Fârjole
C'est la plaque de l'ensemble artistique. Remarquez q"il n'y a pas de "s" à Tètâr car c'est, partagé par plusieurs familles falisolloises, un nom propre.
Émission radio de la RTBF2 900.000 Wallons du 8 février 2002. De gauche à droite Pierre Dufaux, Yves Servotte, Jacques Servotte, Jean Baudouin, Suzanne Frisque. La photo a été prise par Charles Massaux.
Les six enregistrements présentés ci-dessous sont téléchargeables. Pour ce faire, il convient de se rendre sur le site "Soundcloud" et de saisir le libellé correspondant.
Créée pour le 15 février 1997, jour du grand feu. Enregistrement de 2006.
Paroles : Jacques Servotte
Musique : Julie Servotte
Arrangements : Guy Delbrouck
Christophe Cabus et le Big Band de Sambreville
Interprète : René Delatte
Chœur : Corine Bultot et Julie Servotte
Enregistrement : Toto Studio à Tamines
Créée pour le 15 février 1997, jour du grand feu.
Paroles : Jacques Servotte
Musique : Julie Servotte
Clavier et enregistrement : Marcel Marchand
Interprète : René Delatte
Chœur : Julie et Yves Servotte, Monique Vangermée
Créée pour le 7 mars 2000, jour du mardi gras
Paroles : Yves Servotte
Musique, clavier et enregistrement : Marcel marchand
Interprète : René Delatte
Créée pour le 7 mars 2000, jour du mardi gras, Enregistrement de 2006.
Paroles : Jacques Servotte
Musique : Julie Servotte
Arrangements : Guy Delbrouck
Christophe Cabus et le Big Band de Sambreville
Interprète : Dominique Martin
Enregistrement : Toto Studio à Tamines
Créée pour la semaine des mascarades de Falisolle 2005
Paroles : Julie Servotte
Musique : Marc Delforge
Créé pour la semaine des mascarades de Falisolle 2006
Paroles : Jacques Servotte
Musique : Marc Delforge
Arrangements : Guy Delbrouck
Christophe Cabus et le Big Band de Sambreville
Interprètes : René Delatte et Dominique Martin
Enregistrement : Toto Studio à Tamines
La danse des 7 sauts appartient au patrimoine.
Arrangements : Guy Delbrouck
Christophe Cabus et le Big Band de Sambreville
Enregistrement : Toto Studio à Tamines