Volonté

Atèlé  ou "S'y mettre, assumer"

 

La Maison de la Laïcité François Bovesse de Namur ayant présenté le projet, l'œuvre est la lauréate du concours du collectif des entreprises mécènes Namosa de Prométhéa. Cette sculpture en bronze a été inaugurée, le vendredi 20 octobre 2023, à Namur au croisement des rues des Carmes et des Croisiers, dimensions hors tout 96 x 100 x 103 cm, hauteur totale avec socle 136 cm.

 

"Atèlé" est un homme représenté en position accroupie, muscles tendus, à l’instant même où il entreprend de relever la charge. L'œuvre dépeint une personne énergique qui, restant optimiste et confiante en elle-même, fait face aux difficultés de la vie ou encore entreprend. L'esthétique de cette sculpture, porteuse de sens et puissante au regard, est renforcée au moyen de lignes et de formes à la fois dynamiques et accentuées. L’ensemble de cette proposition figurative, symbolique, expressive, dynamique, moderne et intemporelle s’identifie par un travail tout à fait particulier et inédit.

 

Télécharger
Contenu QR code et inauguration.pdf
Document Adobe Acrobat 655.9 KB

Statuette en céramique émaillée, hauteur 18 cm, 1240 grammes

A l’instar de la mythologie grecque, Atlas qui supporte la voûte céleste ou Sisyphe qui éternellement remonte un rocher qui ne cesse de tomber, maîtriser et surmonter l’adversité. Mais il ne s'agit pas ici de fardeaux, de subir mais d'initiatives, d'actions. Trouver les ressources existantes en soi, assumer, oser agir, choisir son devenir, prendre sa vie à bras-le-corps. Ce personnage symbolique est représenté au moment qui précède le soulèvement de la sphère des difficultés personnelles et communes.