Entreprise

A l' bèzogne (Scène au travail)

Sérigraphie, dimensions papier 100x70 cm

Détail

 

Bien des patrons et directions se comportent comme des esclavagistes avec leur personnel. Les classes sociales existent mais ne se brassent pas, on reste entre soi. Diktats et pressions excessives au travail font parties du quotidien. Pour l’équipe dirigeante, la carotte, le tirage des cravates et le coup de pied au cul. Les ouvriers, oppressés mais amorphes, sont quant à eux méprisés par des personnes hiérarchiquement supérieures, personnes qui souvent seraient bien incapables d’être leur manœuvre aidant.

La production, par l’exploitation démesurée des biens naturels qui pille les ressources de la planète, et le travail standardisé pour les produire, existe avant tout non pour répondre à des besoins mais pour faire du fric.

Le boulot est un lieu de camaraderie. Mais il est parfois celui de la course à conserver son emploi ou pour s’élever dans les classes sociales et donc un terrain propice à l’hypocrisie, aux passe-droits, aux délateurs, aux cireurs de pompes, aux "petits chefs", aux fayots raplaplas.

 

Asto do poûssant  (Auprès du piston, passe-droit à la quête d'un appui)

Sérigraphie, dimensions papier 60x80 cm

Décrocher quelque chose non sur base de compétences mais sur appui de relations ou de servilité, de complaisance. Cette faveur très courante, dans le privé comme dans le public dans la société des droits de l’homme, est accordée pour un engagement, pour un avancement... bafouant l’égalité des chances, en pénalisant celui qui le méritait. Cette pratique de parachutés pistonnés rampants, fils à papa, blancs-becs diplômés, promotions canapés… amène, en cas d’obtention d’un poste hiérarchique sans en avoir les capacités, un enchaînement de complications, de frustrations, de démotivations. C’est la porte ouverte pour que l’imposteur, conservant secret sur sa présence et prêt à tout pour tirer son épingle du jeu, s'isole dans sa tour et utilise le bâton pour garder le pouvoir.

 

Ti n' passeras nén ! (Tu ne passeras pas ! Piquet de grève)

Sérigraphie, dimensions papier 80x60 cm

 

Meneur et inévitables « jaunes » frotte-manches, lèche-bottes qui, individualistes, rapportent.

La lutte des classes ce n'est pas un vieux machin, c'est une réalité permanente. Certains gagnent beaucoup trop, consciemment. En prenant une trop grosse part, ils y volent les plus faibles.

Les syndicats, étonnamment grandement divisés en diverses tendances, contrat et classes, proposent dans ses grèves hyper-corporatives, jamais générales, la passivité et non l’action… alors que ce temps pourrait être mis à profit pour préciser les enjeux.

Par leurs contraintes et astreintes données aux grévistes, des juges pénalisent ce qui est un droit.

Aucune de ces différentes parties, auxquelles il conviendrait d’adjoindre les politiques, ne remet en question le système… les syndicalistes revendiquant pour leurs ouailles de toujours gagner plus et les autres protagonistes étant parmi les piliers principaux du conservatisme.