Vike libe (Vis libre, chacun(e) peut recouvrer de la liberté,
c'est un choix de vie !)
Statuette en céramique émaillée, hauteur 28 cm, 2080 grammes
Briser ses chaînes, le marteau pour frapper les esprits ! Se délivrer de son emprisonnement, de l’opinion et de l'œil des autres ainsi que du qu'en-dira-t-on, oser penser par soi-même !
L’autonomie récupérée ici est antagoniste à la liberté d'exploiter autrui. Être libre c’est aussi, en colportant ses idées émancipatrices, de l’être vis-à-vis des autres.
Cultiver l’esprit critique et inventer son chemin ! Se prendre en main, le contraire de l’espoir, de la providence, du destin, de la prière, du fatalisme, chaque personne possède une importante puissance en elle. La liberté est le propre de la volonté et est dans l'action.
Comifaut (Comme il faut, la marche à
suivre)
Statuette en céramique émaillée, hauteur 29 cm, 1160 grammes
A l'instar de la déesse Eleuthéria ou Libertas : Marianne, « La liberté guidant le peuple » ou la statue de la liberté, la représentation est ici, sur base de la connaissance symbolisée par les livres, de montrer à la jeunesse la bonne direction à emprunter pour découvrir le monde. Penser, exercer son esprit critique par le libre examen, c'est avoir la latitude de choisir à tout moment dans sa vie. Inculquer aux jeunes à inventer leur existence, à devenir des personnes authentiques, autonomes et responsables. Leur faire confiance en les poussant à expérimenter, et tout en ayant une bonne santé physique de s'impliquer dans des activités sensées, afin qu’ils découvrent leurs talents et croient en eux. Le soubassement, le socle pour mener à la liberté, à l’égalité, à la fraternité étant la laïcité.