Pérégrinations

Errements

Co pus lon  (Aller encore plus loin)

Statuette céramique émaillée, hauteur 25 cm, 1870 grammes

 

Distant des soucis de l’humanité et ne pensant qu’à lui-même, il s’agit d’un néocolonialiste accro aux voyages, d’un détraqué de la bougeotte, qui, dans la jouissance et dans l’illusion, est en action.

Le touriste souille ce qui l'attire ! Pour se sentir exister pas mal de nos contemporains, plutôt que de faire, n’ont d’appétence que d’aller voir plus loin, de suivre l’injonction du capitalisme « acheter, consommer, jeter ». C’est la tyrannie du désir, la marchandise et le délassement occupent le terrain et s’imposent à la culture et la réalisation personnelle. La turpitude de l’évasion, de la fuite des responsabilités des masses n’est, en fait au niveau de l’individu, que d’échoir dans le conditionnement de la consommation des réseaux commerciaux.

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, le véritable est là où l’on se trouve, dans les gestes et la simplicité de chaque instant ! Ce n’est pas ce que l’on voit qui construit mais ce que l’on fait. Il n’est pas nécessaire de se déplacer loin pour découvrir. Il suffit, disponible en permanence, surtout de regarder autour de soi et en soi, et puis, en ce qui concerne l'action, d’aller de l’avant et pourquoi pas de monter au créneau.