Drwèts dès djins (Droits des gens; abandonnez-moi vos droits de citoyen, votez pour moi
)
Statuette en céramique émaillée, hauteur 31 cm, 1600 grammes
Le peuple est souverain ! Image de l’électeur, soutenant l’élu et inversement l’élu s’asseyant dessus ! De tous temps combien font « carpette » et, flagornant pour obtenir des faveurs, quémandent !
« Élections, piège à cons » disait Jean-Paul Sartre. Les gouvernements font peau neuve mais pas la politique, voter c’est l’illusion entretenue que cela peut changer. Voter n’est pas un acte citoyen c’est même le contraire, c’est déléguer, démissionner de sa citoyenneté de ce qui concerne le commun. C’est placer quelqu’un au-dessus de vous qui décide pour vous mais qui n’a pas le moindre compte à vous rendre. Jean de La Fontaine aurait probablement utilisé « Les moutons choisissant leurs chiens » pour illustrer cette situation.
Se faire représenter a comme effet néfaste de donner bonne conscience et de laisser croire aux électeurs qu’ils ont accompli leur devoir pour la cité… alors qu’il n’en est rien. L'ensemble des élus ne sont absolument pas représentatifs des composantes de la population et de par leurs décisions à court terme empêchent de résoudre les défis mondiaux. En observant les dysfonctionnements de la société l’on peut dire qu’à l’usage la médiocratie « élective dite de représentation », dépourvue d’apprentissage de la population à la politique, est un leurre et a failli. Si voter n’amène aucun changement important, remarquons toutefois l’existence de ce droit d’expression et qu’incomparablement vaut mieux une démocratie bancale, quoiqu’elle la facilite, à la personne providentielle qui tombe à pic, à une dictature.