Servitude

Attitudes souvent observées des subalternes devant l'autorité.

Fwârt èt fwèbe  (Fort et faible)

Statue en bronze - 1989, hauteur 50 cm, 28000 grammes

 

Oppresseur et opprimé, ici l'ancien qui en impose au jeune. Craignant d’être démasqués les « dessus du panier, fine fleur, gratin » autoproclamés s’isolent avec leurs pareils, en retirant l’échelle après eux,

 

Batch auzès man.nèstés  (Homme poubelle de table... son pendant , aux idées proches, étant la femme cruche)

Poubelle de table en céramique émaillée, hauteur avec couvercle 26,5 cm, 1280 grammes

 

Contemporain sur les genoux, prostré, éteint, déjà il ne vit plus. Bouche béante, moutonnier bêlant, s’abreuvant chaque jour à la dégoulinante tasse du conformisme et de l'assujettissement, il quémande : « A moi les miettes, les ordures et les déchets ! »

Inhibé, perdant et désactivé de son plein gré, vivant bassement et sordidement et qui, sous l’autorité, peut participer à l’inimaginable ou encore en suiveur ira jusqu’à abandonner sa vie pour sauvegarder le système. Peut-on descendre plus bas ! Sans esclaves, ni valets, il n'y aurait pas de maîtres.

On ne peut que s’inquiéter sur les modèles que reçoit sa progéniture.

S'il l'est, l’humain doit oser s’éveiller, il y en va de sa survie.

 

Sièrvoz-vos  (Servez-vous. Femme cruche... Son pendant, partageant les mêmes idées, étant son compagnon poubelle de table)

Pichet de table en céramique émaillée, hauteur 23 cm, 1070 grammes

Consentement et don de soi sans reconnaissance en retour ou encore, comme disait Étienne de La Boétie, servitude volontaire. Le chien est fier de la flamme présente dans les yeux de son maître ! Sa condition consciente et consentie de domesticité pour survivre prime sur le réfléchir aux causes de sa misère. Les mains jointes, évitant de penser, elle se courbe en apprenant à brouter l’herbe.

Comme il est commode, sans s’impliquer le moindrement, de toujours être d'accord, de suivre. C’est le refuge dans la supplication, l’espoir, la providence, le fatalisme, d’autres diront dans la lâcheté.

Ce n’est pas la fin de l’histoire, demain peut être rendu meilleur, « la femme est l’avenir de l’homme » disait Louis Aragon !

 

 

Quéne arèdje !  (Quel désordre ! Dans quel monde on vit !)

Statuette en céramique émaillée, hauteur 32 cm, 1400 grammes

Exploitation et asservissement, patron insensible et subordonné soumis. Fort avec le faible et complaisant avec le fort. Il convient d'être productif, flexible, obéissant, suiveur. La servilité et l'aliénation sont des choix. Chacun est responsable de ce qu'il fait ou de ce qu'il ne fait pas, un salaud et un lâche selon Jean-Paul Sartre.

De par une soumission débridée à l’autorité, l’on en arrive à mener ou être emmené au chemin qui conduit aux camps de la mort.